Chêne mouluré, peint et doré.
PROVENANCE : collection particulière.
BIBLIOGRAPHIE : Gady Bénédicte, Edwards Turner, Gilles François (dir.), Nicolas Pineau (1684-1754), un sculpteur rocaille entre Paris et Saint-Pétersbourg, Paris, Les Arts décoratifs – Le Passage, 2025.
Il convient d’insister sur le caractère tout à fait exceptionnel de ce décor qui montre une composition très singulière dans une dorure d’origine présentant un état de conservation remarquable. Ce décor est d’autant plus exceptionnel que son auteur, Nicolas Pineau, a été un sculpteur prolixe, mais l’essentiel de son œuvre sculptée sur bois a disparu. Ne serait-ce qu’au titre de leur rareté, ces boiseries constituent donc un témoignage particulièrement précieux de l’art de Nicolas Pineau en matière de boiserie.
François Gilles, Historien de l’art et sculpteur ornemaniste
Ill. 1 – Nicolas Pineau (1684-1754), Chapiteau de pilastre, sanguine et pierre noire sur papier vergé. 55.5 x 43.5 cm, vers 1745. Annotation au graphite au verso : plusieurs calculs et additions. Paris, musée des Arts décoratifs (inv. CD 1713). ©Les Arts Décoratifs/Christophe Dellière.
Ill. 2 – Photo Raphaël Metivet.
Ill. 3 – Nicolas Pineau (1684-1754), Encadrement de porte à motif cynérgetique. Pour le Château de Croix-Fontaine, sanguine, graphite, plume et encre noire sur papier vergé, 30.4 x 25.5 cm., 1744. Paris, musée des Arts décoratifs (inv. 29187 B). ©Les Arts Décoratifs.
Ill. 3b – Nicolas Pineau (1684-1754), Encadrement de porte à motif cynérgetique. Pour le Château de Croix-Fontaine, détail Ill. 3.
Ill. 4 – Nicolas Pineau (1684-1754), Chapiteau ionique. Pour la maison du prince d’Isenghien à Suresnes, graphite, sanguine, plume, encre noire et encre brune sur papier vergé. 43 x 54 cm., 1743. Paris, musée des Arts décoratifs (inv. 8545.60) ©Les Arts Décoratifs/Christophe Dellière.