COMMODE « AUX SERPENTS »

EXÉCUTÉE D’APRÈS DES DESSINS DE CHARLES DE WAILLY (1730-1798)

Paris, vers 1760.
PIERRE GARNIER (1726/27 – 1806, MAÎTRE EN 1742)

Bâti de chêne ; amarante massif (colonnes fuselées) ;
placage de bois de rose et d’amarante ; bronze et laiton doré ; marbre rouge griotte ; métal.

H. 101 cm. (39 3/4in.); L. 145 cm. (57 in.) ; Pr. 52 cm. (20 1/2 in.).

Estampille : P. GARNIER visible à deux reprises sous le plateau de marbre.

Bibliographie comparative: Svend Eriksen, Early Neo-Classicism in France, Londres, 1974, p. 69-72, 128 et 380, pl. 329-330 ; Monique Mosser et Daniel Rabreau, Charles De Wailly, peintre architecte dans l’Europe des Lumières, catalogue de l’exposition présentée à l’hôtel de Sully à Paris du 23 avril au 1er juillet 1979, Paris, Caisse nationale des monuments historiques et des sites, 1979 ; Christophe Huchet de Quénetain, Pierre Garnier 1726 / 1727 – 1806, Paris, 2003.



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