MIROIR DE SARAH BERNHARDT

(PARIS, 1844-1923)

Paris, vers 1875
ÉDOUARD LIÈVRE (BLAMONT, 1828 – PARIS, 1886) GENLIS ET RUDHARD (ACTIFS À PARIS ENTRE 1864 ET 1890)

Bois de noyer et d’acajou (massif et placages); bronze doré et argenté ; faïence.

H. 287 cm. (113 in.); L. 139 cm. (54 ¾ in.); Pr. 51 cm. (20 in.).

MARQUES ET SIGNATURES: SB, monogramme de Sarah Bernhardt, entrelacé de sa devise QUAND MÊME, le tout en bronze argenté et visible sur un cartouche en bronze doré à enroulements feuillagés d’acanthes placé au centre de l’arc en plein cintre couronnant le miroir (fig.1).

PROVENANCE : collection de Sarah Bernhardt (Paris, 1844-1923) dans son hôtel particulier sis à l’angle de l’avenue de Villiers et de la rue Fortuny à Paris.

BIBLIOGRAPHIE: Roberto Polo, “ Edouard Lièvre, un créateur des arts décoratifs au XIXe ”, L’Estampille / L’Objet d’Art, n° 394, septembre 2004, p. 108, fig. 7 ; Roberto Polo, « Edouard Lièvre », Connaissance des Arts, Hors-série n° 228, 2004,   p. 12, repr. p. 4 et 5 ; Roberto Polo (sous la direction de), Roberto Polo, The Eye, A selection of masterpieces from the collections which he has formed, Londres, 2011, p. 232, 234 et 235.

EXPOSITION: Sarah Bernhardt: The Art of High Drama, New York, The Jewish Museum, 2 décembre 2005 – 2 avril 2006 (catalogue de l’exposition rédigé par Carol Ockman et Kenneth E. Silver et publié en 2005 à New York / New Haven et à Londres, The Jewish Museum / Yale University Press).



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