Ornement en bronze ciselé et doré orné des initiales du peintre Edouard Detaille, commanditaire de ce meuble.
Bois de palissandre massif ; bronze ciselé et doré ; marbre griotte de campan rouge.
H. 120 cm. (47 ¼ in.) ; L. 153 cm. (60 ¼ in.); Pr. 82 cm. (32 ¼ in.).
MARQUES : signé E.L. sur les bronzes.
HISTORIQUE : ancienne collection du peintre Edouard Detaille (1848-1912) ; Catalogue des tableaux, objets d’art et d’ameublement (…) provenant de la succession de M. Edouard Detaille, Paris, Hôtel Drouot, 10-11 mars 1913, lot 204.
BIBLIOGRAPHIE : Edouard Lièvre, Hors-série de Connaissance des arts, SFPA, Paris, 2004, p.18-19 ; Roberto Polo, « Edouard Lièvre, un créateur des arts décoratifs au XIXe siècle », L’Estampille-L’Objet d’art, n°394, septembre 2004, p. 104-105 ; François Robichon, Edouard Detaille, un siècle de gloire militaire, Paris, 2007.
Inspiré par la sobriété caractéristique du mobilier Ming, cette table réadapte avec brio l’un des grands classiques de l’ébénisterie chinoise. De forme et de conception très originale, ce meuble – dont on ne connait, à ce jour, qu’un seul et unique exemplaire – constitue l’un des modèles les plus innovants conçus par Edouard Lièvre. Il est à rapprocher du piètement du fameux cabinet acquis en 1878 par le faïencier bordelais Albert Vieillard (1841-1895) et conservé dans les collections du musée d’Orsay. Commandé directement auprès d’Edouard Lièvre ce meuble est demeuré dans les collections de l’artiste jusqu’à sa mort, en 1912.
Né en 1848, dans une famille bourgeoise unie, Edouard Detaille (1848-1912), l’aîné de huit enfants, a manifesté très tôt des dons pour le dessin. Son premier tableau exposé au Salon, en 1868, fut salué par la critique mais ce fut surtout l’achat de cette œuvre par la princesse Mathilde, la cousine de l’empereur Louis-Napoléon, qui fit de Detaille, à vingt ans, une célébrité enviée et connue de tous (Sainte-Beuve, Théophile Gautier, les frères Goncourt et Flaubert).
La notoriété de Detaille s’amplifiant, son hôtel au boulevard Malesherbes ne tarda pas à être un point de rencontre où les princes étrangers, les hommes politiques et les chefs d’État se côtoyaient. Extraordinairement ouvert sur le monde, Detaille avait acquis en quelques années une dimension sociale, culturelle internationale considérable. Reçu à Windsor, à la cour d’Angleterre, il était l’ami intime du tsar Alexandre III et le grand ami de Félix Faure.